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Complément alimentaire zinc : bienfaits et contre-indications

Complément alimentaire de zinc déconseillé

Les compléments alimentaires jouent plusieurs rôles. Ils apportent en complément les éléments dont l’organisme a besoin pour prévenir les carences et certains déséquilibres. Il en existe de plusieurs types dont les compléments alimentaires de zinc. Aussi bon soient-ils, on ne peut les prendre à tout moment.

Quel rôle joue le zinc dans l’organisme ?

Le zinc est un sel minéral qui, au même titre que les autres sels minéraux comme le magnésium, contribue au bon fonctionnement des organes du corps humain. Ses rôles sont multiples et divers. Principalement, le zinc  :

  • Renforce le système immunitaire ;
  • Aide à l’accélération de la guérison des plaies ;
  • Favorise le bon fonctionnement des enzymes ;
  • Aide à la synthèse des protéines ;
  • Aide à l’amélioration de la vue, de l’odorat et du goût ;
  • Sauvegarde le bon état de l’épiderme et de la chevelure  ;
  • Booste la fécondité des hommes ;
  • Et favorise l’épanouissement des nourrissons.

Comme vous le constatez, le zinc intervient beaucoup dans l’organisme humain pour la sauvegarde de la santé. Tous ces rôles concourent au bon fonctionnement de l’organisme comme la baie de goji.

Dans quel cas le complément alimentaire de zinc est déconseillé ?

Aussi bon soit-il, la consommation du zinc sous forme de complément n’est pas recommandée dans certaines situations. Ici, nous ferons d’abord part des situations dans lesquelles l’on a besoin de zinc et ensuite les cas de contre-indication du zinc.

Quand a-t-on besoin d’un complément alimentaire de zinc ?

Un complément de zinc est surtout nécessaire lorsque l’organisme manifeste une carence en zinc. La quantité de zinc dont a besoin un être humain pour le bien-être de son organisme prend compte de différents éléments. Il y a notamment l’âge, le sexe, l’étape de croissance et le système immunitaire de l’individu.

Il faut noter que le zinc se retrouve dans plusieurs aliments dont nous nous nourrissons tous les jours. La baie de goji en contient également. Si vous consommez des aliments équilibrés au quotidien, il n’est pas nécessaire d’en prendre en complément. La quantité maximale de zinc d’un individu quel que soit son âge est de 40 mg par jour. Les suppléments nutritifs à base de zinc sont recommandés aux personnes suivantes :

  • Les personnes ayant subi une opération chirurgicale portant sur les organes digestifs ;
  • Les personnes malades de la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn ainsi que la maladie de foie chronique ;
  • Les personnes végétariennes qui ne prennent pas d’aliments riches en protéines végétales.

Comme l’importance de consulter un spécialiste pour un suivi afin de perdre du ventre, il est aussi très crucial d’aviser votre médecin avant de commencer par prendre les compléments de zinc.

Les contres indications de la consommation des compléments alimentaires de zincQuel rôle joue le zinc dans l'organisme ?

Il est vivement contre-indiqué de consommer du zinc dans le cas d’une allergie. Si vous êtes hypersensible au zinc, il est déconseillé de prendre un complément de zinc. Le zinc est aussi déconseillé aux mères qui ont des nourrissons. Il en est de même pour les femmes qui attendent un enfant.

Autre élément important est qu’il ne faut pas prendre du zinc lorsque l’on est sous certains traitements. C’est pourquoi il est crucial d’informer son médecin avant de commencer par consommer les compléments alimentaires de zinc. En effet, lorsque vous êtes sous certains traitements, la prise de compléments de zinc peut engendrer d’autres problèmes de santé. Il faut donc éviter cela à tout prix au risque de faire face à d’autres complications.

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