Logo Faure Agnès

Comment maigrir en faisant du sport à la maison ?

Programme sportif pour maigrir à la maison : quelques exercices à réaliser

Bien que le sport soit indispensable pour tous, si vous décidez de maigrir, alors il devient une nécessité. Beaucoup ne disposent pas de temps ou des moyens pour se rendre dans une salle de gym. Si vous faites partie de ce lot de personnes, sachez que vous pouvez suivre des programmes sportifs depuis chez vous pour maigrir. Découvrez dans cet article, comment maigrir en faisant du sport à la maison.

Pourquoi faire du sport pour maigrir ?

Le meilleur moment pour faire du sport dans le but de maigrir est le matin et à jeun. Cela permet en effet :

  • De perdre du vendre ;
  • De réguler le taux de glycémie ;
  • D’oxyder les graisses en une journée ;
  • D’augmenter les sources d’énergie.

Quels sont les avantages de faire du sport pour maigrir ?

Suivre un régime alimentaire particulier seulement ne peut pas faire maigrir. À cela, il faut ajouter un programme sportif régulier. Les avantages que présente le sport sont nombreux. En effet, le sport :

  • fait perdre des masses graisseuses, même les graisses au niveau du ventre ;
  • aide à augmenter la masse musculaire ;
  • fait brûler beaucoup de calories ;
  • est excellent pour la santé et prévient certaines maladies.

Quel programme sportif suivre pour maigrir ?

Par semaine, il vous faut pratiquer au moins 7 h de sport, c’est ce qui sera le plus adapté à votre corps. Vous avez le choix entre une activité sportive intense ou modérée. Le plus judicieux à faire est de combiner les deux.

Puisque tout le monde n’a pas la même capacité, les activités physiques peuvent varier entre 3 h et 5 h par semaine. Retenez que plus vous faites du sport, plus vos masses graisseuses diminuent. Les hommes et les femmes peuvent suivre le même programme sportif, mais n’auront pas forcément les mêmes résultats à tous niveaux.

Programme sportif d’amaigrissement pour les hommesQuel programme sportif suivre pour maigrir ?

Pour maigrir, l’homme peut faire au moins 7 h de temps d’activités sportives par semaine. En suivant ce programme pendant douze semaines, il aura à faire au moins 1 h d’entraînement par jour. Au cours de cet entraînement, il fera du sport cardio qui consiste à faire une marche rapide durant 30 min et à courir le reste du temps à une intensité modérée.

Si ce programme est respecté, il y aura une perte de 7 kg environ ; ce qui équivaudrait à une perte de poids de 8 %. Cette perte de poids est conditionnée par la diminution des masses graisseuses du corps et de la graisse du ventre.

Programme sportif d’amaigrissement pour les femmes

Avec les mêmes horaires de travail et les mêmes exercices, une personne de sexe féminin obtiendra un résultat différent. Cette différence s’explique par le fait que la femme a plus de masses graisseuses dans son corps que l’homme. Pendant ces mêmes activités sportives où elle aura une perte de 6  kg approximativement ; ce qui équivaut à une perte de poids de 6.5 %.

Ces différents chiffres peuvent changer en fonction de l’individu. À ces exercices abordés précédemment, il faut ajouter d’autres catégories d’exercices :

  • Programme au poids de corps : le pont, squats du prisonnier, tractions horizontales planche avec sauts, pompes inclinées pour débutants ou  pompes inclinées pour intermédiaires et experts ;
  • Programme avec des haltères : rowing avec un haltère, squats avec haltères ou squats bulgares avec haltères, planche en équilibre sur un bras et une jambe, développé avec haltères au sol, fentes avant avec haltères ;
  • Programme avec des bandes de résistance : planche, pompes avec bande de résistance, rowing debout, pont avec bande de résistance, squats avec bande de résistance.

Quelle alimentation pour maigrir en suivant un programme sportif ?

Il est vrai que suivre un bon programme sportif vous fera maigrir, mais il est très important de surveiller votre alimentation. Si vous avez une alimentation riche et saine, vous obtiendrez un résultat plutôt concluant. Une bonne alimentation d’ailleurs est bénéfique pour votre bien-être. Votre alimentation doit être riche en :

  • Glucides ;
  • Lipides ;
  • Protides ;

En dehors de la surveillance de votre alimentation, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires jouent un grand rôle dans le processus de perte de poids.

De tout ce qui précède, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de gym pour faire du sport dans le but de maigrir. Vous pouvez suivre un programme sportif depuis chez vous. Une bonne alimentation ajoutée à cela vous donnera un bon résultat.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Faure Agnès

Articles récents