Situé à Paris, l’Institut Stanlowa est une école internationale de danse et de ballet. Dans cet établissement, on dispense des cours pour enfants et adultes pour tous les niveaux. Pour les jeunes qui souhaitent faire de la danse une profession, c’est une école indiquée. Apprenez-en plus dans cet article.

Historique de l’institut Stanlowa

La création de l’institut Stanlowa remonte à 1974 dans la ville de Neuilly-sur-Seine. En 1984, l’école s’installe à Paris place Salle Pleyel. Avec le temps, elle est devenue une référence. Sa fondatrice Janine Stanlowa qui a une vision lointaine de la chose, en fait un institut. Ainsi, l’école prend la dénomination d’Institut International de danse Janine Stanlowa. L’équipe s’agrandit alors avec l’arrivée des professeurs de danse et pianistes réputés.

Avec le temps, les activités se diversifient avec la création d’une boutique en ligne de tutus et accessoires de danse. À partir de 1986, c’est un nouvel essor qui est donné au célèbre institut avec la création de l’école du Ballet. Le jeune Ballet voit le jour quelques années plus tard. Toujours dans la même lancée, elle crée le Chausson d’Or en 1987, un concours international de danse classique qui a toujours une place privilégiée dans le domaine de la danse classique.

L’institut Stanlowa, depuis sa création, n’a cessé d’évoluer. C’est ainsi qu’en 1992, il est agréé pour délivrer les diplômes d’état de professeur de danse. L’école a, depuis lors, formé de nombreux professeurs de danse, directeurs d’écoles et de conservatoires. Par ailleurs, elle comprend cinq studios répartis sur trois niveaux et étendu sur 650 m² puis comprend des vestiaires pour filles et un vestiaire pour garçons.

La vocation de l’institut est la formation à la danse classique aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Les activités sont divisées comme suit :

  • Formation des adultes ;
  • Formation des enfants de 4 à 17 ans ;
  • Ballet ouvert aux jeunes danseurs talentueux qui ambitionnent de se professionnaliser dans la danse.

Fonctionnement de l’institut Stanlowa

L’inscription à l’institut Stanlowa est conditionnée par une audition qui est organisée au mois de mars de chaque année. Les études s’étendent sur une période de huit ans et est divisée en 4 niveaux : étude, espoir, moyen et supérieur. À la fin du mois de janvier, un examen est effectué afin de déterminer le niveau des enfants. Un bulletin est envoyé aux parents. À la fin de l’année qui coïncide avec celle de l’année scolaire, un examen final est organisé. À ce stade, les parents des enfants reçoivent également les bulletins. Ces derniers comprennent les notes et les appréciations des professeurs dans toutes les disciplines.

L’institut Stanlowa est un établissement qui offre un cadre structuré à ses adhérents. En effet, les filles sont séparées des garçons dès l’âge de 6 ans. Les vestiaires des filles sont également séparés de ceux des garçons.

Au début des classes, les élèves doivent disposer de leurs tenues réglementaires et des fournitures demandées par l’école.

Activités de l’institut et tarifs

La formation des adultes s’adresse aux personnes d’un certain âge. Il s’agit des gens qui souhaitent acquérir les bases de la danse classique, ou des personnes qui désirent se perfectionner. À cet effet, un large choix de formations leur est proposé. Ainsi, les inscrits ont la possibilité de pratiquer des techniques de base ou des mouvements plus complexes. Grâce à l’institut Stanlowa, les apprenants sortent toujours de leurs formations en tant que danseurs. Et ceci quel que soit leur niveau à l’entrée (débutant, intermédiaire, moyen ou avancé).

En outre, les formations sont dispensées par des enseignants certifiés, accompagnés de pianistes de haut niveau. L’instruction des enfants concerne les plus jeunes de 4 à 17 ans. Ceux-ci bénéficient de plus de 50 heures de cours par semaine. De même, ils sont répartis par classe selon les niveaux qui sont au nombre de six (6).

Le Ballet s’adresse aux jeunes danseurs qui voudraient être professionnels. Ainsi, la danse classique est enseignée à ceux d’entre eux qui sont aptes et vraiment passionnés. Introduite dans le programme pour faire des apprenants, des artistes dans leur domaine, l’institut dispense, outre la danse classique, des modules complémentaires.

D’autre part, le tarif de l’école de Ballet comprend la scolarité qui est de 750 euros. Cette somme est payable en trois tranches. De plus, les inscrits doivent payer des frais d’adhésion annuels qui s’élèvent à 110 euros. D’un autre côté, des élèves méritants peuvent bénéficier de bourses d’études après évaluation.

A l’institut Stanlowa, les inscriptions se font à tout moment. Les apprenants ont la possibilité de prendre des cours à l’essai. Cependant, après trois tentatives, ils sont tenus de s’acquitter des frais pour pouvoir continuer. Ceux-ci se répartissent comme suit :

  • Droit d’adhésion annuel de 30 euros ;
  • Les carnets de cours dont les prix varient selon les cours choisis (10 cours à 150 euros, 20 cours à 300 euros et 30 cours à 405 euros).

Les règlements peuvent se faire en espèces, par chèque ou carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *